Chargement Évènements
En quelques mots…

Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle.

Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tCO2e par an. En 28 ans, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre cet objectif.

L’atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par an et par personne, d’ici à 2050, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris.

Durant l’atelier, vous comprendrez concrètement et de façon ludique ce que viser la neutralité carbone en 2050 en France implique.

Avec le groupe, vous aurez la mission de construire un scénario de transition pour limiter le changement climatique à +1,5°C. Pour cela, vous vivrez en accéléré les 30 prochaines années et devrez choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle du pays.

À la suite de chaque choix, les émissions individuelles et nationales seront mises à jour et vous permettront en live de visualiser votre scénario de transition.

 Un panorama complet et accessible des leviers de la transition bas-carbone

Durée : 3 heures 30

Jeudi 5 octobre 2023 de 14h00 à 17h30

Ou

Mardi 16 janvier 2024 de 14h00 à 17h30

Ou

Mardi 14 mai 2024 de 14h00 à 17h30

Distanciel : formation délivrée à distance

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Avoir une vue d’ensemble de la transition écologique
  • Comprendre quelles actions prioriser, aux différentes échelles
  • Visualiser quels acteurs et secteurs seront impactés
  • Savoir comment influencer les décisions collectives (institutions, politiques)
  • Découvrir la diversité des actions possibles et les ordres de grandeur de leur impact
  • Acquérir du pouvoir d’agir sur ces enjeux
LE PROGRAMME DE LA FORMATION

EMPREINTE

  • Réalisation du bilan carbone de chaque participant avant l’atelier (5-10 minutes)

INTRODUCTION

  • Accueil des participants et recueil des attentes
  • Présentation des causes et conséquences du changement climatique et du cadre d’action pour le climat; introduction à la comptabilité carbone

SIMULATION

  • 8 tours d’action individuelle et collective en alternance pour simuler l’évolution des émissions jusque 2050.

DEBRIEF

  • Interprétation des résultats, enseignements clés, brainstorm pour inventer de nouvelles actions, et conclusion inspirante.

ACTION

  • Les participants ont accès aux données après l’atelier et prennent des engagements d’action pour devenir acteurs de la transition !
SESSIONS, DATES ET DUREE DE LA FORMATION
Date(s) Heures de début et de fin Ville(s)
Jeudi 5 octobre 2023 14h00 – 17h30 En distanciel – Via Teams
Date(s) Heures de début et de fin Ville(s)
Mardi 16 janvier 2024 14h00 – 17h30 En distanciel – Via Teams
Date(s) Heures de début et de fin Ville(s)
Mardi 14 mai 2024 14h00 – 17h30 En distanciel – Via Teams
PUBLIC CIBLE
  • Comités de direction, Directions RSE, R&D, RH, Marketing, Opérations, Responsables de services, Managers, Collaborateurs
PREREQUIS
  • Aucun
METHODES & OUTILS
  • Réalisation du bilan carbone de chaque participant avant l’atelier
  • Evaluation individuelle et collective à la fin de l’atelier, chemin parcouru pendant l’atelier
  • Chaque participant dispose d’un compte carbone après l’atelier
MODALITES D’EVALUATION

Evaluation des acquis de chaque participant grâce à des études de cas, des cas pratiques, des Quiz…

ANIMATION
loic fayet ania formations

Loic FAYET

Formation des entreprises, collectivités territoriales, établissements de santé sur les enjeux de la transition écologique et alimentaire.

Ateliers de prospective, design fiction, nouveaux récits. Expéditions apprenantes

Animation entreprises et campus Fresques (Alimentation, Agriculture, Climat, Renaissance Ecologique) et Ateliers Carbone (2Tonnes , Vie Bas Carbone)

Ingénierie de formation autour des enjeux de la transition écologique et alimentaire, de la cuisine, des approvisionnements, des systèmes territoriaux

PRIX DE LA FORMATION

Inter - entreprise :

  •  552 € HT par participant adhérent à une fédération de branche
  • 690 € HT par participant non-adhérent à une fédération de branche
  • Le tarif inclut un accès à son compte carbone individuel et à la base de données attachée pour un suivi personnalisé. Chaque participant dispose d’un compte carbone après l’atelier

Intra-entreprise possible sur demande : nous consulter

Cette formation donne lieu à une convention et peut être prise en charge par votre OPCO.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Le nombre de participants minimum pour la dispense de la Formation est de 8 et ne peut en aucun cas dépasser 12

Bulletin de participation à retourner à l’ANIA : contact@ania-formations.net

Partagez cette page !