Réussir un entretien de recadrage efficace et sans risque juridique
10 juin @ 13:10
En quelques mots…
L’entretien de recadrage est une étape souvent nécessaire dans la vie d’un(e) salarié(e), cadre ou non, et cette situation peut être vécue comme « délicate » tant par le manager que par la personne recadrée.
C’est pourtant un outil précieux, pour le dirigeant ou le manager, s’il est mené de belle manière et suffisamment tôt. Il permet notamment d’éviter d’aller plus loin, vers un éventuel entretien disciplinaire, voire un entretien préalable au licenciement.
L’objectif de l’entretien de recadrage est de déclencher une prise de conscience chez la personne concernée pour qu’il, ou elle, puisse s’améliorer dans l’accomplissement des missions et responsabilités liées à son poste et/ou rectifier son comportement.
En résumé, réinstaurer un cadre soutenant et des règles de fonctionnement, dans le respect des personnes, du code du travail et dans l’intérêt de l’entreprise.
C’est également une rencontre privilégiée où manager et collaborateur/trice vont pouvoir réinstaurer un climat de confiance dans leur relation grâce à une communication positive, ouverte et authentique.
Bref, un entretien de recadrage peut également être vécu par les protagonistes comme un beau moment d’humanité !
Durée : 1 journée
De prochaines dates seront bientôt disponibles.
Présentiel : cette formation nécessite la présence des personnes concernées
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Préparer un entretien de recadrage de qualité
- Mener un entretien de recadrage constructif et sans risque juridique
- Evaluer l’efficacité d’un entretien de recadrage
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
SESSIONS, DATES ET DUREE DE LA FORMATION
PUBLIC CIBLE
Dirigeant, membre du comité de direction, managers, Responsable des Ressources Humaines, Juristes.
PREREQUIS
Aucun prérequis. La personne responsable de l’inscription vérifiera que le ou la participant(e) a bien la responsabilité managériale d’au moins une personne.
METHODES & OUTILS
L’animateur fait appel principalement aux méthodes analogiques, expositives et interrogatives pour permettre l’implication et la participation de tout le groupe et évaluer la progression de chacun en permanence. Les méthodes démonstratives et de découverte sont privilégiées, pour favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de comportements.
MODALITES D’EVALUATION
MODALITES D’EVALUATION
Evaluation des acquis de chaque participant grâce à des études de cas, des cas pratiques, des Quiz…
ANIMATION
Philippe DUVOCELLE
Consultant, formateur et coach, expert en stratégies de négociations commerciales intégratives et spécialiste des relations fournisseur-distributeur dans l’industrie alimentaire
Marie DELAUTRE
Avocate depuis plus de 20 ans et titulaire du certificat de spécialisation en Droit du Travail, Marie DELAUTRE est directrice de mission au sein du Cabinet SOLUCIAL AVOCATS.
Naturellement orientée vers l’aspect stratégique et l’ingénierie du droit du travail, elle met plus particulièrement en place les cadres sociaux utiles aux entreprises qu’elle accompagne au quotidien.
Marie DELAUTRE, passionnée par la transmission de son expertise, anime régulièrement des formations en droit du travail et droit de la sécurité sociale. En parallèle, elle occupe un poste de chargée d’enseignement à l’Université de Lille.
PRIX DE LA FORMATION
Inter – entreprises :
- 792 € HT par participant adhérent à un syndicat métier adhérent à l’ANIA ou à une ARIA
- 990 € HT par participant non-adhérent
Intra possible sur demande : nous consulter
Cette formation donne lieu à une convention et peut être prise en charge par votre OPCO.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Le nombre de participants minimum pour la dispense de la Formation est de 6 et ne peut en aucun cas dépasser 10.
Bulletin de participation à retourner à l’ANIA : contact@ania-formations.net